À propos de Clara

Clara Charest vivait à Saint-Stanislas, dans le comté de Champlain. Née le 18 février 1873 et morte le 1er mai 1960, à l'âge vénérable de 87 ans, elle avait été la maîtresse de l'école du village, sur la rive Ouest de la rivière Batiscan. Sur la rive Est, Émilie, la fille de Caleb Bordeleau, jouait le même rôle. ​Les filles de Caleb, ça vous rappelle quelque chose? C'était l'époque.. ​​​

​​

Comme c'était l'usage, elle a dû quitter son poste en 1897, car elle prenait pour mari le beau cultivateur Wilfrid Lafontaine. Mais Clara aimait écrire et il y avait tant de personnes illettrées qui avaient des affaires à régler! 

Elle devint donc la scribe des habitants de son village, tout en élevant

ses huit enfants et en assumant sa grande tâche de fermière.  ​​

​fdsfds​

Clara, c'était mon arrière-grand-mère. Tout comme elle, j'ai étudié en Sciences de l'éducation et j'ai écrit pour d'autres personnes. J'ai écrit des lettres d'amour, des contes et des légendes personnalisés, des récits épiques, des poèmes, des éloges, des modes d'emploi, des manuels scolaires, des cours en ligne, des articles scientifiques, des mémoires et des thèses, des messages publicitaires et... des histoires de vie tout comme la vôtre! C'est pour perpétuer la mémoire de mon arrière-grand-mère que cette entreprise porte son nom et une part de son essence : Clara Scribe.

 

Johanne Rocheleau